Page en construction, revenez plus tard

Début 2023, je m’intéresse à la fabrication de sandales en cuir tannage végétal. Grâce aux pieds de mes proches, j’esquisse un patron de claquettes. Je me retrouve vite confronter au manque d’outillage ( découpe du cuir au cutter, ponçage pour les finitions, à la main…) et au manque d’expérience ( manque de recul sur les  fournisseurs, ou sur les produits adéquat tel que la colle…). Je promet que l’année suivante j’aurai des sandales sur mon étal. Les mois passent, vite, je réalise qu’il va me falloir beaucoup plus de temps, pour apprendre à produire en quantité suffisante pour pouvoir en vivre.

C’est quelques jours avant Noël que le miracle opère! Je rencontre sur un marché une femme que j’ai connut il y a quelques années en Lot et Garonne. Je lui ai demandé si elle avait le numéro d’un artisan, fabricant de chaussure, d’en la simple idée d’avoir dans mes contacts une personne ayant cette compétence. Elle m’offrit bien mieux que cela, elle est ami de longue date avec Marc Sève, un artisan sandalier du Lot et Garonne. Et cet homme part justement à la retraite et est à la recherche d’un repreneur…

 

Je découvre donc l’atelier de Marc Sève tout début 2024. Il m’explique tout le processus de conception d’une paire de sandales, ce qu’ il a, lui même apprit de la bouche et des mains d’autres artisans qui lui avaient ouvert la porte de leurs ateliers, il y au moins 30 ans . 

Découpe des lanières grâce à une machine manuelle, teinture, découpe des semelles a l’emporte pièce, collage, pressage, ponçage…